Historiques

La société Les fils de René Favre SA est une entreprise familiale établie en plein coeur du Valais. Elle se situe sur la commune de Chamoson. Propriétaires encaveurs depuis trois générations, nous cultivons une surface de 8 hectares de vignes pour une production d’environ 50 000 cols par année. Toutes nos parcelles se trouvent sur la commune de Chamoson.

La cave, après de nombreuses années de travail acharné à la défense et à l’illustration des cépages nobles que sont le pinot noir et la petite arvine, a acquis progressivement une réputation d’excellence dépassant largement les frontières du Valais. Progressivement, le nom de René Favre et Fils, sous la pression des médias et des clients du secteur «Horeca», disparaît au profit de John et Mike Favre.

Aussi loin que l’on puisse remonter dans la mémoire humaine, la famille Favre a toujours cultivé ses vignes en propriété à l’instar de la plupart des familles valaisannes. Mais tout a commencé avec René Favre qui a fréquenté l’École d’agriculture en 1946, la branche se professionnalisait enfin. À la maison, les dernières vaches ont disparu en 1962, à la révolution des pommes Golden. Depuis, les vignobles ont été considérablement agrandis et les vergers ont pris de l’importance. Puis, avec l’arrivée de la génération suivante, Jean-Charles (dit John) a suivi la voie paternelle en fréquentant l’École d’agriculture de Châteauneuf avant de faire partie de la nouvelle vague des gens formés en oenologie et viticulture à l’École supérieure de Changins. Après un passage au Collège de Sion, Mike a fait son retour à la terre en suivant la Haute école de viticulture et oenologie de Changins. Aujourd’hui, après avoir terminé son diplôme à l’école d’ingénieur de Changins comme son père, Jonathan (dit également Duke), représente la troisième génération et s’investit dans la gestion du domaine familial.

Les vignes Favre

Les vignobles Favre sont facilement identifiables par la façon dont les vignes sont plantées. Spécifiquement, les vignes ont été plantées en deux rangées serrées et une rangée plus grande, ceci principalement pour en favoriser la productivité. Cette configuration donne aux vendangeurs un meilleur accès aux raisins. Les vignes sont également plus accessibles à la machine spécialisée qui retire les feuilles excédentaires. Leur retrait augmente en effet la circulation de l’air à l’intérieur de la canopée, ce qui prévient la pourriture et les autres maladies de la vigne. Grâce à ce système, les Favre peuvent se passer des pesticides.

Vendanges 2017